LE SAMEDI 13 DECEMBRE 2014
ON SE MOBILISE POUR STX LORIENT
La direction de STX France à St-Nazaire a engagé une procédure de licenciement collectif au chantier STX Lorient au Rohu à Lanester.
Son projet : 47 suppressions d’emplois.
Nous craignons que cette procédure soit l’avant dernière étape de la fermeture du chantier car depuis la délocalisation à St-Nazaire du service commercial et du service projet en 2013, aucunes commandes n’a été signée. Pourtant, après quelques années difficiles, nous terminons la construction de 7 bateaux mettant nos comptes à l’équilibre. La recapitalisation de notre chantier par STX St-Nazaire, début 2014, avait été perçue comme une marque de confiance en l’avenir ! Mais la direction trahit les salariés pour faire plaisir aux banques afin d’obtenir des taux d’intérêt plus bas et financer ainsi à moindre coût l’avancement du second méga paquebot type Oasis qui est en construction à St-Nazaire. Malgré tout, notre chantier avec ses 90 salariés et ses 200 sous traitants quand il est en pleine charge, a des atouts pour continuer. Tout d’abord une partie des 5,5 millions d’heures annuelle de STX France pourrait alimenter le Rohu (150 000 heures nous suffisent à l’année). Ensuite, si nous avons le nouveau navire pour Groix, c’est un an et demi de travail pour les salariés et la sous-traitance. D’ici fin 2016, d’autres commandes peuvent garnir le plan de charge, comme des patrouilleurs de haute mer, des navires électriques comme celui de Cap Lorient ou des navires pour la Marine Nationale. Les pouvoirs publics en tant qu’actionnaires à 33,34% de notre chantier et les élus locaux doivent soutenir les salariés qui participent au développement économique du pays de Lorient au lieu de laisser le chômage s’envoler.
Nous allons nous battre pour faire échouer ce plan de licenciement et cela commence avec tous ceux qui sont attachés au développement de l’emploi industriel sur notre région.
Nous réaffirmons que notre chantier contribue au développement du service au public dans le cadre de la construction des navires pour les îles du Morbihan.
MANIFESTATION SAMEDI 13 DECEMBRE
A 10H00
DEPART COURS DE CHAZELLES (angle rue Cosmao Dumanoir)
A LORIENT
A LORIENT
PRISE DE PAROLE A LA GARE MARITIME
TOUS ENSEMBLE POUR SAUVER NOS EMPLOIS
Lanester, le 8 décembre 2014
Retrouvez l'actualité du syndicat sur
http://cgtstxlorient.canalblog.com
"Une force à vos côtés"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.