jeudi 30 janvier 2014

FORMATION DES SALARIES FPS

FORMATION DES SALARIES FPS
 
Le syndicat CGT SECURITE "BRETAGNE-PAYS de la LOIRE"
vous communique le courriel du Délégué du personnel CGT et Membre CHSCT pour l'antenne de LORIENT / CE titulaire CGT Grand-Ouest / Délégué syndicat Régional CGT a adressé, en date du 30 janvier 2014, au :
 
Chef de site FPS à DCNS LORIENT,
 
En copie à :
Directeur FPS agence de NANTES
DRH FPS
DRH FIDUCIAL
Direction Régionale FPS
Direction Stratégie FPS
Direction FPS Marché DCNS National
Direction FPS de la Formation
Responsables FPS Agence de NANTES
Responsables FPS site DCNS LORIENT
DSC CGT FPS
Elus CGT DP FPS Agence et antenne de NANTES
Elus CHSCT FPS Agence et antenne de LORIENT
et à l'organisation syndicale CGT à FPS.
 
Bonjour,
 
Je me permets de venir par ce courriel car un point d'interrogation est placé sur la politique FPS de la formation que les salariés doivent recevoir où qu'ils soient à FPS sur toute la FRANCE. Par les observations des salariés FPS, que je côtoie, je dois en admettre que cette politique ne les sécurise pas pour en être aussi des acteurs importants pour les autres.
 
Les salariés FPS reçoivent l'information à ne plus effectuer le SST à l'avenir mais une formation PS1, voire PS2 et encore ?
 
Si nous regardons le travail de chacun et prenant les salariés par entité "APPI - SÛRETE - BORDS", nous observons pour ce site particulier à DCNS LORIENT :
 
- Que le travail demandé et les tâches allouées aux responsabilités de chacun divergent vis à vis de la formation devant être celle à recevoir.
 
- Que FPS affecte les salariés FPS en rapport avec leur qualification de leur formation vis à vis de ce marché par un "CQP" et non un" SSIAP".
 
Hors, FPS n'est-il pas en train de remettre les fondamentaux de la profession puisque le travail demandé est en dessus de la formation reçue pour les salariés sur ce site où les interventions s'apparentent plus à un agent SSIAP.
 
- Les agents "SÛRETE" en seront bien gardés comme leur barrière pour en être simplement considérés à FPS par le PS1 en dessous du SST (Sauveteur Secouriste du Travail).
 
- Les agents "APPI" en seront bien considérés d'apporter leurs multiples formations de "Pompier volontaire" utilisées avec complaisance par FPS d'être rejeter de cette entité un agent pour ne pas les obtenir en caserne.
 
- Les agents "BORDS" en seront bien à satisfaire un client, un marché FPS important et bénéfique financièrement, entourés de personnels sous-traitants travaillant dans un lieu où l'accident du travail est encore plus remarqué sur ce site de situations liées aux conditions de travail de tous, pour en être simplement des agents de sécurité confirmés de la valeur d'un CQP pour leurs interventions qu'un SSIAP est en charge d'effectuer.
 
Je tiens à rappeler que nous sommes sur une profession définie par l'accord des métiers repères par les formations obligatoires comme le SST pour en être bien confirmés.
 
Membre CHSCT au sein de FPS à l'antenne de LORIENT, je dois m'alarmer de cette politique FPS sur la formation où la société :
 
- Met ses salariés en danger par une formation effectuée en dessous de la valeur pour chacun au travail où tout élément est susceptible à tout accident.
 
- Place une fois de plus la formation de chacun sur un plan financier dont il sera simple à FPS de prendre des acteurs au sein de la société pour en effectuer un PS1, voire PS2 aux salariés FPS pour un gain au détriment de la sécurité de chacun et des fondamentaux de notre profession.
 
Je vous prie de bien vouloir revenir vers moi afin de satisfaire à mon interrogation car la valeur du travail demandée ne peut pas être en dessous de la valeur de la formation reçue pour la sécurité de chacun et pour tous au travail. La société FPS ne peut pas en rejeter à sa responsabilité par les articles L. 4141-1 et suivants du code du travail.
 
Il est un fait que les "Elus CGT" sur l'agence en seront bien des acteurs réactifs par les tâches demandées aux salariés (ées) en dessus des prérogatives pour un seul vocabulaire des tâches EXHAUSTIVES qui en contentent un client et la société au détriment du salarié. Nous ne pourrons pas en admettre non plus que FPS revalorise le PS1 à la valeur du SST pour notre profession pour se disculper de sa politique sur la formation.
 
Dans l'attente, je vous remercie de m'avoir lu pour en considérer que nous serons bien compris.
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.