POLITIQUE COMMERCIALE FPS : UN CONSTAT ALARMANT
GAINS - PERTES de sites et APPELS d'OFFRES
au sein de FIDUCIAL PRIVATE SÉCURITY "FPS"
ANNÉE 2013
UN CONSTAT ALARMANT POUR LES SALARIÉS FPS
A L'AGENCE DE NANTES ET A L'ANTENNE DE LORIENT
Depuis longtemps le syndicat CGT SÉCURITÉ "BRETAGNE-PAYS de la LOIRE" par les DP à l'antenne de LORIENT et à l'agence de NANTES demandent l'état des comptes des marchés au sein de FPS en "Gains - Pertes - Appels d'offres" par leurs questions DP CGT. Notre positionnement est de connaître si sur un site perdu par FPS les salariés FPS sont tous repris par la société prenante et si FPS gagne des marchés.
Si FPS perd un site, les DP CGT sont conscients que des salariés FPS non repris par la société prenante sont sujet à une mobilité importante par la direction de l'agence de NANTES à disposer d'eux pour les placer sur les sites actuels.
Nous avons repris l'état pour l'année 2013, le bilan de l'année écoulée nous oblige à nous alarmer sur l'agence de NANTES et l'antenne de LORIENT du positionnement de FPS sur sa politique commerciale et sociale.
En Mars 2013, les élus DP de l'antenne de LORIENT ont demandé à la direction si un commercial à FPS était sur le secteur. La direction a notifié sur le CR DP de mars 2013 :
"Oui", en notifiant même le nom du commercial FPS pour le secteur
"BRETAGNE et PAYS de la LOIRE" (voir CR DP Mars 2013 question n°4 CGT).
Bilan 2013 à l'antenne de LORIENT
(d'après les documents comptables FPS)
GAINS :
Janvier à Décembre 2013 : "AUCUN"
PERTES :
Avril 2013 : "SLV VANNES".
APPELS d'OFFRES :
Janvier / Février / Mars 2013 : Aucun
Avril 2013 : 1 marché en appel d'offres
Mai 2013 : Aucun
Juin 2013 : 3 marchés en appels d'offres en totalité.
Juillet 2013 : 1 marché non retenu / 2 appels d'offres en cours.
Août 2013 à Octobre 2013 : 3 marchés en appels d'offres
Novembre à Décembre 2013 : Aucun
Bilan 2013 sur l'agence de NANTES et l'antenne de LORIENT
APPELS D'OFFRES :
Nombre de dossiers déposés par FPS : 6 dossiers.
Nombre de dossiers non retenus pour FPS : 6 dossiers.
Il est certain qu'avec un constat comme celui de 2013 par la perte de nombreux marchés sur l'agence de NANTES et l'antenne de LORIENT en totalité, du dépôt de 6 dossiers par FPS qui n'a vu aucun dossier retenu en appel d'offres, nous devons nous en inquiéter.
Les salariés doivent comprendre que si FPS perd un marché pour l'antenne de LORIENT ou à l'agence de NANTES, les sociétés reprenantes ne respectant pas la législation sur les reprises de salariés, certains salariés FPS non repris donc restant au sein de FPS se verront affecter sur un autre site sur toute l'agence de NANTES.
L'Accord National Interprofessionnel "ANI" le permet et le futur accord au sein de FPS qui devrait voir la signature de la CFTC et la CFDT pour l'avoir signés au plan national servira bien la politique commercial et sociale dont FPS usera pour déplacer les salariés.
L'ANI permet de licencier un salarié qui refuse cette mobilité.
Proche de vous par l'information que nous vous adressons, nous vous rappelons la réponse notifiée, sur le CR DP de janvier 2014 de l'antenne de LORIENT, à la question N°6 UNSA, par la direction de l'agence de NANTES :
"Les délégués du personnel UNSA demandent si un planificateur de NANTES peut demander à un agent du site (DCNS LORIENT) un dépannage ?
Réponse de la direction : "Oui".
Cela vous permet de mieux comprendre ce qui attend les salariés employés sur des sites de toute l'agence de NANTES.
Par cette question, nous en observons qu'il est bien trop tard à l'UNSA de s'inquiéter des conditions des salariés pour en remarquer que cette organisation syndicale est signataire de l'accord du temps de travail du 29 novembre 2013 qui influe par l'accord au temps de travail de l'incidence des salariés en HS et en HPNT. Les uns en HS se verront planifier à devoir rester à la maison et les autres en HPNT devront effectuer les heures sur des sites client (accord du temps de travail du 29 nov 2013).
En info : Question n°10 - 11 DP CGT du nombre de salariés en HS - HPNT et les sites :
La direction :
Les chiffres arrêtés au 22/01/2014 quant à la fin de modulation au 31/03/2014.
- 42 agents en HPNT,
- 57 agents en HS.
Sites : DCNS LORIENT - CCI BREST - IMPORGAL
Les salariés comprendront mieux ce que nous dénonçons aujourd'hui à se retrouver demain dans cette situation de l'accord du temps de travail qui va à leur détriment.
"Être proche des salariés est bien de dire toute la vérité".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.