samedi 5 avril 2014

FAIRE VIVRE NOTRE SYNDICAT CGT C'EST AUSSI LE FAIRE CONNAITRE ENCORE PLUS

FAIRE VIVRE NOTRE SYNDICAT CGT C'EST AUSSI LE FAIRE CONNAITRE ENCORE PLUS
 
(M A J de la publication du 03/04/2014)
 


35ème CONGRES UD CGT LORIENT
03 et 04 avril 2014
Salle COSMAO DUMANOIR 56100 LORIENT


Mot du délégué du syndicat CGT SECURITE "BRETAGNE-PAYS de la LOIRE"
devant l'assemblée CGT présente au 35ème Congrès de l'UD CGT de LORIENT
des entreprises privées - CGT retraités - CGT du public etc...
du bassin de LORIENT - du MORBIHAN...
Jeudi 03 avril 2014.
 
Bonjour à tous,
 
Je viens vers vous pour vous expliquer les difficultés, que l'on rencontre dans notre profession de la Prévention Sécurité. Métiers peu connus par chacun dans les entreprises.
 
Alors, qu'est-ce qu'une société de Prévention Sécurité ?
 

Ce sont avant tout, des salariés qui sont employés par des contrats clients. Les Contrats clients permettent à la société "client" d'établir un cahier des charges pour une société de sécurité, en mettant généralement dans la précarité les agents de nos métiers par les salaires, pour un bénéfice au plus haut pour le donneur d'ordres et pour la société de Prévention Sécurité.

 
Un agent de sécurité au 1er niveau est au SMIC, il effectue des tâches toujours plus exhaustives et difficiles les unes que les autres de ces conditions de travail chez les clients, où l'agent se retrouve dans une insécurité d'être un salarié isolé au travail, isolé de son travail de nuit, de vols constatés où il est confronté par moment devant des individus pour être livré à lui-même à devoir intervenir seul sans pouvoir joindre un responsable, à ne pas pouvoir le contacter à se retrouver devant son répondeur, dans des conditions de travail à devoir être l'exemple de sa société par son professionnalisme sans défaut et à pouvoir être, de suite, montré du doigt par sa société devant un client.
 
POUR EXEMPLE
Sur le site à DCNS, 160 salariés de la société de Prévention Sécurité "FIDUCIAL PRIVATE SECURITY", pour la région Lorientaise, sont répartis en trois entités "Bords Construction - Sûreté aux portes et accès bords - APPI agents d'intervention pompiers".
Sur d'autres sites clients, les agents effectuent des tâches de rondiers ou des métiers liés à la Prévention Sécurité comme les nôtres.
Sur les sites DOUX, l'agent en service était seul, qu'il soit de jour ou de nuit et très isolé dans notre Bretagne profonde.

Notre chance, sur un site comme DCNS, comme sur des grands sites, par rapport à d'autres collègues, est la possibilité de relations fortes avec la CGT du site comme tout salarié attend sur un marché client concernant ses conditions de travail.

On se connait et on ne les remerciera jamais assez de leur investissement, de leur engagement et soutien à pouvoir compter sur nos camarades de la CGT DCNS à intervenir, pour nous, de nos besoins dans leurs différents mandats "DP - CHSCT" client.

Donc si je viens vers vous, c'est aussi pour vous dire que dans votre entreprise "ET" dans vos entreprises, vous pouvez cotoyer des agents de sécurité employés dans nos divers métiers, vous n'avez pas obligatoirement la connaissance de nos difficultés :

- Ingérence du client,
 
- Le laisser aller de notre société à fermer les yeux pour garder un marché toujours pour un profit,
 
- La souffrance au travail lié au client et à notre société de Prévention Sécurité,

- Les salaires précaires de contrats en CDD "Sûrcroit d'activités etc...", Temps partiel,
- Le harcèlement et les pressions de notre société auprès des salariés pour l'image devant un client.

Nous sommes actuellement au sein de FIDUCIAL PRIVATE SECURITY dans la période des élections professionnelles "CE - DP".
Notre organisation syndicale CGT espère faire mieux qu'aux dernières élections, alors qu'en CE de notre grande région Ouest côté "Atlantique", la CGT était majoritaire.
En DP sur la Bretagne et Pays de la Loire pour l'établissement de NANTES où se trouve notre direction d'agence, la CGT était aussi majoritaire comme en CHSCT, alors que notre histoire a commencé par un élu en DP en 2008.
Puis un syndicat CGT NEO-SECURITY "BRETAGNE-PAYS de la LOIRE" a vu sa naissance en 2010, pour devenir le syndicat CGT SECURITE "BRETAGNE-PAYS de la LOIRE" aujourd'hui avec de nombreux adhérents CGT.

Cela montre que notre engagement, notre investissement, notre travail, nos actions sont proches des préoccupations des salariés.
Récemment notre syndicat CGT a oeuvré pour trois salariés en CDD à se voir attribuer un CDI pour chacun de l'erreur contractuelle de notre direction pour ces salariés. Notre satisfaction doit en être aussi à voir trois salariés qui sortent de la précarité de leur contrat de travail à durée déterminée et situation, sans oublier les familles et leurs besoins.

Alors si je viens vers vous tous, par ce Congrès, c'est aussi pour vous expliquer que vous devez vous associer par vos mandats CGT dans vos entreprises à mieux comprendre nos difficultés de notre profession pour en recevoir votre soutien à ne pas être chez nous.

Notre profession est encore trop liée au nom et à l'image de "VIGILES" qu'à celui d'agents de sécurité, cela est bien une erreur de métiers riches comme les nôtres et du professionnalisme qui nous est exigé pour exercer.
Nous vous remercions de votre attention.
 
Vive le 35ème Congrès
 
Vive la CGT
 
 
 
VIDEOS SUR LE SITE INTERNET DE L'UL CGT LORIENT
 
A l'issue cette intervention (pour mieux faire connaitre nos métiers et notre travail syndical) qui ne devait pas durer un long moment afin de laisser la parole à d'autres camarades
L'UL CGT présente au 35ème congrès de l'UD CGT de LORIENT a désiré faire une vidéo de nos problèmes et interventions syndicales CGT.
 
Cette vidéo est en ligne sur le site de l'UL CGT de LORIENT (ainsi que celles de nombreux autres représentants CGT du Morbihan.
 
Le but  de cette vidéo est de montrer que le salarié ne doit pas rester seul dans son entreprise, qu'il peut compter sur une organisation syndicale CGT qui va le défendre, le soutenir pour porter ses préoccupations et défendre ses problèmes devant la direction pour lui.
 
Cette vidéo dure environ une minute trente et parle du travail de notre syndicat CGT comme la validation des trois CDD en CDI pour trois salariés, de notre travail pour les salariés à temps partiel où nous avons oeuvré devant la direction au respect de leur condition de travail, et de leur vacation ne devant pas dépasser plus d'une coupure dans leur service. Disposition aujourd'hui qui leur permet de faire moins de vacations d'un nombre d'heures peu appropriées à devoir revenir plus souvent effectuer des vacations "Une vie familiale moins perturbée".
Notre engagement a obligé la direction à devoir l'appliquer ainsi que sur d'autres exemples dont le peu de temps audiovisuel nous permet à pouvoir donner un constat plus riche de notre travail pour les salariés.
 
Le syndicat CGT SECURITE "BRETAGNE-PAYS de la LOIRE"





"Une force à vos côtés"
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.